Les différentes étapes pour créer une startup et lancer votre projet

Vous tenez un concept et vous souhaitez créer une startup ? Vous avez déjà le nom de votre société en tête et il ne vous reste plus qu’à vous lancer ? De nos jours, quitter son poste de salarié pour créer une startup est de plus en plus courant. En région bruxelloise, on retrouve ainsi un starter pour 105 habitants. L’entrepreneuriat connait donc un réel essor ! Voici quelques étapes clés afin de passer du stade de la bonne idée à la création de votre propre entreprise :

créer une startup

Définir son business model avant de créer une startup

Cette étape est indispensable pour définir la stratégie que vous allez mettre en place. On détermine ainsi comment la structure va créer de la richesse, mais également comment elle va la répartir. Autrement dit, le business model va essentiellement répondre à la question « comment votre startup va-t-elle gagner de l’argent ? ». Pour y répondre, voici les grandes parties sur lesquelles il faut se pencher pour composer son business model :

Tout d’abord, on retrouve la proposition de valeur, c’est à dire le caractère innovant de votre service ou produit. Qu’est-ce que votre entreprise va apporter sur le marché ? Car en effet, les services proposés doivent pouvoir se démarquer de la concurrence.

Ensuite, votre business model doit mentionner le marché cible, ce qui permettra de déterminer le champ d’action de votre activité. Ainsi, si vous avez plusieurs produits/services, demandez-vous pour chacun d’entre eux, quel est le segment de clients visé.

Vous devez également indiquer les activités clés, c’est à dire ce qu’il faut mettre en place pour que votre business model fonctionne. Demandez-vous aussi quelles sont les différentes ressources clés qui vont vous aider à créer une startup. De même, quels seront les différents types de coût pour votre projet ?

Si vous avez besoin de recourir à des partenaires externes pour promouvoir votre activité, mentionnez-le également. D’autre part, vous pouvez aussi fournir des informations sur votre relation client. Comment allez-vous communiquer avec eux ?

Pour terminer, votre business model devra être complété par un business plan. Grâce à cela vous pourrez montrer comment la structure va générer des gains sur le long terme. Il s’agit avant tout d’appréhender l’évolution du projet en chiffrant l’impact de vos activités clés. Par conséquent, vous serez capable de démontrer si votre startup est viable, ou non.

Établir sa Dream team

Créer une startup tout seul, c’est possible. Mais à plusieurs, c’est mieux pour créer un projet solide. Pour composer votre équipe, il faut des membres motivés et ambitieux pour porter le projet. De plus, avoir une équipe complémentaire avec des profils différents permet de mettre en commun les compétences. Il faut notamment savoir que des profils complémentaires séduiront davantage de potentiels investisseurs.

Trouver des investisseurs

Si vous souhaitez que votre croissance augmente davantage, vous pouvez partir à la recherche d’investisseurs. Retrouvez les différentes solutions qui s’offrent à vous dans notre rubrique dédiée aux incubateurs startup Bruxelles

Sortir de l’anonymat

Une des étapes essentielles est de communiquer vers le grand public pour se faire connaitre et espérer une certaine notoriété. Cependant, déployer des moyens marketing représente un certain budget. Il faut donc dépenser son argent efficacement pour avoir un réel retour sur investissement.

Lorsque votre startup pourra lever suffisamment de fond, vous pourrez davantage consacrer un budget dans le marketing. A titre d’exemple, vous pourrez adopter quelques méthodes push vers les consommateurs. Il s’agit de la publicité traditionnelle telle que l’on peut la voir dans le métro. Et si le webmarketing vous intéresse, vous pourrez également placer ce budget dans du ciblage publicitaire sur internet.

Créer une startup, c’est bien.. mais savoir où l’implanter, c’est mieux !

Louer des bureaux tels que le font les grandes sociétés ? Cela entraînerait des coûts trop élevés. Improviser un espace de travail chez soi ? C’est possible mais cela n’est pas idéal lorsque la startup comprend plusieurs associés et que l’on veut dissocier vie professionnelle et vie privée. Et quid des espaces coworking ? C’est une alternative moins coûteuse car les tarifs sont très flexibles et varient en fonction du type de coworking que vous cherchez. Notre article dédié à ce sujet vous en dira plus sur le fonctionnement tarifaire des coworking de la région.

Un autre avantage des coworking, et non des moindres, c’est que cela permet de nouer des liens avec les autres entrepreneurs qui vous entourent. Vous pourrez ainsi créer d’éventuels partenariats et faire grandir votre business. Si vous établir dans un coworking vous intéresse, voici une liste des coworking repertoriés par commune afin de faciliter vos recherches !
Vous êtes convaincu mais vous avez besoin d’en savoir davantage ? N’hésitez pas et lisez dès maintenant notre article traitant d’incubateur startup bruxelles !

 

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