Bureau coworking Bruxelles, comment se passe la cohabitation ?
9h30, vous arrivez au bureau. Vous croisez Brigitte de la compta. Puis Dominique aux ressources humaines. Vous passez devant Gérard, qui prend son café devant la photocopieuse. Votre boss rit trop fort au téléphone, attablé à un bureau qui fait la taille de votre salon. Vous en avez assez de ce quotidien morose. Vous rêvez à ce que pourraient être vos journées dans un bureau coworking Bruxelles. On vous explique comment se passe la cohabitation entre coworkers.
Besoin de la liste de tous les bureaux de coworking ? Retrouvez là ici dès maintenant.
La différence avec un open-space classique
Un bureau coworking Bruxelles se compose bien d’une partie open-space, mais pas que. Dans le bâtiment, se trouvent différentes zones de travail. Des plus grands bureaux collectifs aux petits recoins plus intimistes. De la sorte, vous avez à la fois la possibilité de vous retrouver entouré de vos coworkers, mais aussi de vous isoler si vous en ressentez le besoin.
Du côté de l’agencement de l’espace, on se trouve dans une dynamique drastiquement opposée à ce que l’on imagine d’un open-space dit classique. Décorations truculentes et inspiratoires, couleurs vives et chatoyantes. Peintures colorées, petites plantes de bureau ou grande verdure en entrée. On est bien loin du gris souris fade et sans intérêt.
Dans un bureau coworking Bruxelles, il y a …
Pour commencer, il y a énormément de monde. Et du beau monde ! Indépendants, créateurs de start-up, nouvelles entreprises, blogueurs, etc. Tellement de profils distincts qu’il nous faudrait tout cet article pour les énumérer. Malgré tout, on peut retrouver parmi les coworkers des similitudes. Par exemple, une mentalité plutôt jeune, un besoin de flexibilité, un certain enthousiasme. Toutefois, il ne faut pas généraliser l’ensemble des individus que vous pourrez y croiser. Il n’est jamais impossible de tomber sur une personne fermée d’esprit, hyper rigoureux voire rigide. Mais bien sûr, c’est le cas absolument où que vous puissiez aller.
L’ambiance est …
Généralement, des valeurs de partage et de collaboration trônent au sein d’un bureau coworking Bruxelles. Les uns et les autres prennent plaisir à discuter ensemble, à s’aider sur leurs tâches mutuelles. L’avantage d’un espace de coworking tient au fait que souvent, les projets de beaucoup présentent des similitudes entres eux. Et il est bien connu que les points communs rapprochent les gens.
Au niveau du travail, qui n’est jamais monotone. Chaque jour apporte son lot de nouveautés, et dans une atmosphère de travail agréable, chacun se sent bien et l’effet de groupe fait le reste. Néanmoins, le monde des startup peut aussi s’avérer assez stressant, avec des dead lines courtes à respecter, ou encore une demande trop élevée par rapport au niveau de production. Certaines périodes sont donc plus fastidieuses que d’autres.
Un bureau coworking, c’est avant tout un lieu dans lequel plein de personnes différentes cohabitent aussi bien qu’ils le peuvent. Donc, c’est un lieu où vous retrouverez tous types d’individus, qui font des boulots bien distincts et qui le vivent à leur manière. Même s’ils partagent des points communs, certains s’entendent à la perfection mais d’autres moins. Comme n’importe quel lieu, il présente des avantages ainsi que des inconvénients. Comme n’importe quel espace de travail, il peut convenir à certains pas à d’autres. Tout dépend de la façon dont vous aimez travailler. Lisez d’ailleurs notre article sur la collaboration et le dynamysme en espace de travail partagé Bruxelles pour en savoir plus sur le sujet.