Avez-vous déjà aperçu un des espaces dans lesquels travaillent les employés de Google ? Entre les canapés, l’architecture moderne aux couleurs de la compagnie, la cuisine, le jardin et le billard, on se demande où sont passés les traditionnels bureaux des open-space ? Ainsi, à travers les différentes capitales, les bureaux de la société Google ont tous un point commun : être un espace de coworking. Ce nouveau lieu de travail ne cesse de se développer dans de nombreux pays, notamment en Belgique. Mais pourquoi ces espaces partagés séduisent-ils autant ? C’est parce qu’ils proposent un mode de travail différent. Focus sur la définition coworking !

Définition coworking

Définition coworking : quelles sont les caractéristiques ?

Afin de comprendre le concept qui repose derrière les coworking, un rapide retour aux sources s’imposent ! Direction Paris au début du XXème siècle, vous êtes prêts ?  A cette période, de nombreux artistes peintres se rassemblaient dans un même lieu. Cela afin de stimuler ensemble leur créativité, d’étendre leur réseau mais également, de partager les différents coûts. Voici déjà une bonne définition coworking tels que nous les connaissons actuellement !

De nos jours, les espaces de coworking sont des bureaux partagés qui incluent des services tels que internet, des imprimantes, des salles de réunions, etc. De plus, et c’est là toute la particularité, de nombreux espaces communs sont à votre disposition tels qu’un salon, une cuisine, un jardin.. de quoi vous sentir complètement chez vous ! En fonction du type de coworking, des extras peuvent être ajoutés ; une salle de sport, un billard, des cours de yoga… et même une salle de tatouage pour les plus fous d’entre vous ! Finalement, il s’agit également d’un endroit où les compétences des coworkers peuvent être bénéfiques à l’activité de chacun.

Le coworking : c’est pour qui ?

L’idée repose sur le fait que chaque personne, muni de son pc portable, peut s’installer et travailler dans n’importe quel espace qui dispose d’un wifi. Parmi ces nomades en quête d’espace de travail, vous croiserez différents profils : des travailleurs indépendants, des jeunes entrepreneurs qui montent leur start up, des free-lance qui se développent. On observe également que certaines sociétés optent pour le coworking.  Ainsi, pour les salariés qui perdent énormément de temps dans les transports, certaines entreprises leur proposent des espaces de coworking. Finalement, on peut également croiser des personnes qui effectuent du télétravail pour une organisation. Celles-ci peuvent exercer leurs tâches depuis leur domicile. Mais si elles le souhaitent, elles peuvent s’établir dans des endroits plus adaptés au travail, tels que les coworking.

Toutes ces personnes recherchent avant tout un cadre physique dans lequel se développer et exercer pleinement leur activité. La solution du coworking est alors idéal. Car la location de bureau est souvent très coûteuse et travailler à domicile ne permet pas de réelle coupure vie professionnelle/privée. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un simple endroit physique mais également d’une opportunité d’interagir avec des coworkers aux profils variés.

Et si moi aussi, je souhaite rejoindre un espace de coworking ?

Vous exercez votre activité à domicile et vous souhaitez tenter l’expérience d’un coworking ? Il existe un allié de taille pour trouver l’espace le plus adapté à vos besoins : coworkinglist.be. Nous avons répertorié les différents coworking qui existent dans chaque commune. Vous trouverez également leurs différentes caractéristiques afin d’identifier plus facilement quel endroit vous permettra de vous épanouir professionnellement. Vous pouvez aussi lire dès maintenant notre article traitant des opportunités offertes par le coworking.