Vous démarrez votre entreprise avec votre ami Henri. Henri et vous, travaillez dans votre salon, souvent occupé par l’un de vos trois colocataires. L’ambiance de travail n’est clairement pas au top, vous entendez parler d’un coworking space Bruxelles qui vient de se créer, pas très loin de chez vous. Après un rapide check sur Google, vous vous dites que ce genre d’espace pourrait vous convenir. Vous décidez d’en apprendre plus sur ces lieux, et de clic en clic vous voilà sur cet article.

Retrouvez la liste de tous les coworkings space de Bruxelles via Coworkinglist.

coworking space Bruxelles

Un coworking space Bruxelles : c’est quoi ?

Parallèlement à l’esprit qui habite la Silicon Valley, ce sont les USA qui ont inventé ce concept en 2005. Actuellement, il y a de plus en plus de bureaux de coworking qui s’ouvrent en Belgique.

Ces nouveaux espaces de travail se présentent sous la forme de grands bureaux. Dans ces bureaux, plusieurs emplacements différents sont louables par de jeunes entrepreneurs, des indépendants, des petites sociétés, ou même des plus grandes qui nécessitent un lieu de travail collectif. Un coworking space Bruxelles sera proposé à tous ceux qui en auront besoin. Sur Bruxelles, différents espaces de coworking existent et il vous sera aisé de trouver chaussure à votre pied si vous cherchez un peu. En général, ces espaces proposent une ambiance stimulante car vous vous trouvez en présence de nombreux esprits innovateurs. Par ailleurs, un coworking space Bruxelles propose souvent du café à volonté, une petite cuisine, des espaces de détente afin de vous changez les idées.

Qu’est-ce qui fait leur succès ?

Dans chaque coworking space, on retrouve des profils différents mais souvent assez complémentaires. Ces espaces s’avèrent très stimulants pour les personnes qui en bénéficient. Chaque projet est différent mais présente des similitudes. Aussi, l’innovation est une thématique qui se retrouve dans les projets de chacun. Voilà pourquoi on retrouve une grande forme d’entraide dans ces espaces.

Par ailleurs, la productivité s’améliore lorsque l’environnement est favorable. Travailler seul chez soi ou en groupe dans un espace non-prévu à cet effet n’est pas bénéfique pour votre travail.

D’un autre côté, la rencontre de différents profils aide à l’étoffement du réseau professionnel. Tout le monde a besoin de contact et peut s’en faire dans ces bureaux communs.

Enfin, les coûts liés à la location de ces emplacements s’avèrent vraiment attractifs. Ce qui incite même les plus frileux à tenter l’expérience.

Leur meilleur atout

Si l’on devait résumer en un seul mot le plus bel avantage d’un coworking space Bruxelles, ce serait la flexibilité.

Tout d’abord, au niveau de la tarification, qui s’adapte à vos besoins en espace et en temps. Si vous et Henri décidez de louer un bureau, vous ne payerez que pour vos deux personnes. Par contre, si vous avez une société qui comprend 8 employés, la facture mensuelle s’en verra augmentée. Le prix s’adapte aussi à vos besoins horaires. Il vous est tout à fait possible de louer un emplacement pour 4 jours semaines, ou bien pour 7/7 jours.

Ensuite, vous n’avez pas de compte à rendre à qui que ce soit. Vous louez un espace donc vous choisissez quand venir et quand partir.

Enfin, le nombre grandissant de lieux de coworking disponibles est un atout certain. Il permet à chaque locataire d’avoir le choix du coworking space qui lui correspond le mieux. Grandes baies vitrées, salles de jeux, open space, … chaque endroit propose un avantage particulier qui ravira ses locataires.
Pas encore certain de vouloir travailler en coworking ? Lisez dès maintenant notre article sur les avantages et les inconvénient du coworking.