Concept coworking : de tendance à véritable évolution

De New York à Londres, en passant par Berlin et Bruxelles, les espaces de coworking font partie intégrante de l’espace économique ! Dans les années 2007, on parlait de mode et de tendance éphémère. Cependant, le nombre d’espaces partagés n’a cessé d’augmenter. Mais que se cache derrière ce concept coworking ? Dans quel pays la concentration de coworking est-elle plus importante ? A travers cet article, nous essaierons de chiffrer les évolutions afin de justifier l’impact des espaces partagés dans notre société actuelle.

concept coworking

Concept coworking : retour aux origines

Les prémices du coworking se situe à Paris début XXème siècle. Les artistes peintres avaient pour habitude de se réunir pour exercer leur activité. Ainsi, cela leur permettait de stimuler leur créativité, de partager les coûts mais surtout, de créer un réseau de relation.

Quelques années plus tard, en 1995 plus précisément, on retrouve le même concept à Berlin. Plusieurs informaticiens décident de travailler ensemble. Par conséquent, ceux-ci ont pu partager leurs connaissances et apprendre à chacun l’utilisation de tel ou tel logiciel.

On pose ensuite un terme sur cette façon collaborative de travailler : le coworking. Le phénomène s’étend très rapidement dans les entreprises de la Silicon Valley. Il continue ensuite à prendre de l’ampleur et se repend dans de nombreuses capitales européennes.

 

 

Concept coworking : une véritable évolution

Selon une enquête, on recense plus de 11 300 espaces de coworking dans le monde. En comparaison, ce nombre s’élevait à 8700 en 2015, 1130 en 2011 et pas plus de 75 coworking en 2007. Au niveau des coworkers, on passe de 43 000 personnes en 2011 à 1 180 000 membres actifs d’un coworking actuellement. Par conséquent, on peut affirmer qu’il s’agit bien plus qu’un simple lieu de travail tendance, mais plutôt d’une réelle évolution !

Nous pouvons également nous questionner sur la dispersion des espaces coworking. Autrement dit, dans quelle région le phénomène est-il le plus marqué ? On retrouve tout d’abord l’Amérique du Nord en 1ère position avec une couverture de 31% du marché. Ensuite, la Grande Bretagne dispose de 29% des espaces coworking. En 3ème position, On retrouve l’Europe (21%) suivie de l’Asie (15%).

Et au niveau de la Belgique ? Nous avons listé les différents coworking présents en Belgique. De cette manière, vous pouvez vous rendre compte de l’amplitude du phénomène, notamment dans la région Bruxelloise !

Concept coworking : quel futur ?

Les récents chiffres cités ci-dessus montrent que le concept coworking va conserver cette même évolution. D’autre part, les sondages sont du même avis. En effet, 74 % des salariés et 51 % des dirigeants pensent que le coworking sera incontournable dans le futur.

Un autre points important de nos jours : l’entrepreneuriat explose. De même, les salariés deviennent entrepreneurs et espèrent travailler plus librement mais aussi, de façon plus épanouie. Les nombreux métiers liés au numérique et aux digitales augmentent également le nombre de travailleurs free-lance. Toutes ces personnes qualifiées de « nomades » peuvent ainsi rechercher un espace de travail pour exercer leur activité.

Pour terminer, les jeunes diplômés d’aujourd’hui n’envisagent plus leur carrière de la même façon que les jeunes diplômés d’il y a 20 ans. Ainsi, l’image d’entrer dans une entreprise et d’y effectuer la totalité de sa carrière n’est plus actuelle. La tendance est plutôt aux multi-tâches et multi-job. Les travailleurs passent ainsi de start-up en start-up et de PME en PME. Cela s’explique d’une part par l’envie de diversifier son expérience. Et d’autre part, par la recherche d’autonomie et de flexibilité dans son travail.

Vous avez envie de vous lancer mais vous n’êtes pas encore certain de tout ce qui est domiciliation entreprise coworking ? Ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les informations dont vous avez besoin.

 

 

 

 

 

Concept coworking : de tendance à véritable évolution
5 (100%) 30 votes